Pourquoi je n'achète pas chez les personnes blanches ?

Vous vous direz peut être : Mais quel est ce statement rigide ? Crierez aussi peut être au racisme antiblanc ? Mais laissez moi vous expliquer mon raisonnement.

Boheme chic, le Souk, Bindi atelier et j'en passe. Des entrepreneuses qui se lancent dans le business de l'appropriation culturelle, il y en a tout plein. Vous connaissez ces marques qui se disent : artisan du monde, enfant du monde, j'honore tel pays. Donc je me donne le droit, d'acheter des objets à prix dérisoires dans le pays dit et je les vends sans vergogne à des prix élevés ici en France. Cette pratique remonte à très longtemps et elle cible d'autres personnes blanches en realité. Les personnes issues du pays et qui ont à peu près une conscience éthique n'iront pas acheter dans ces magasins, enseignes.

Pourquoi leur donner notre argent, notre temps et faire prospèrer un business qui dans la vraie vie se fiche d'une part de la communauté dont vous êtes issue·xs - on parle de la communauté indienne / sud asiatique - et d'une autre part qui voit la culture comme des objets commerciaux dépourvus d'histoire et de symboliques. Ces marques cueillent les éléments qui leur plaisent et laissent le reste aux abords.

Ce sont souvent des personnes qui objectifient votre pays, votre culture et votre personne. Vos réalités, ces personnes s'en contrecarrent. Vous vivez du racisme, des discriminations, des injustices et bien ce ne sont pas ces personnes qui viendront vous écouter, vous épauler ou encore vous défendre. Après tout pourquoi aurait-on besoin de leur soutien ?

Alors dans la même veine, pourquoi leur donner de l'argent ? Nous pourrions tout simplement nous concentrer sur nos propres communautés ou des communautés racisées que nous voudrions vraiment voir réussir.

Par principe et par respect, je tente toujours de consommer dans des établissements ou d'acheter chez des enseignes dont les fondateurices sont issu·e·xs du pays.

Pour l'expliquer de manière émotionnelle, je ne suis pas à l'aise lorsque je vois des enseignes de personnes blanches vendre des produits de mon pays. Je me demande : mais quelle audace, après des années de colonisation, maintenant place à la néo-colonisation. Ces personnes qui un jour ont voulu écraser et faire disparâitre des royaumes et ethnies, me vendent des produits de mon propre pays. 
Je le ressens dans mes tripes, mon instinct qui m'envoie des signaux de danger. Malaise, colère, frustration, tout y passe. 

Où est passé notre conscience ? Pourquoi ne pas donner de la force et de l'argent aux artisans locaux directement.

Meprenez vous, si vous pensez que ces enseignes vont perdre leur clientèle. Ces enseignes visent leurs semblables blanc·h·e·s, et celles ci continueront d'acheter dans ces enseignes. 

Mes conseils pour des achats éthiques: 

  1. Toujours vérifier les origines du produit

  2. Vérifier les conditions de travail

  3. S'informer des origines derrière le business, c'est à dire des chef·fe·x d'entreprise

  4. Regarder s'il y a des engagements sociaux et économiques derrière.

ça me fait penser que parfois il est si difficile de remonter aux origines. Cela m'est arrivé en Inde, durant mon séjour à pondicherry où j'ai cru séjourner dans des hôtels crées par des personnes indiennes mais en réalité c'étaient des personnes européennes, quelle honte. Je me suis sentie comme trahie.

Consommer dans nos propres communautés non blanches vient aussi renforcer nos liens et notre solidarités envers elles. Donner notre argent à leurs enseignes envoit un signal fort économique pour les faire prospérer. Ceci dit verifiez bien la qualité et vos critères. Par exemple, une fois j'ai achété des vêtements chez une marque sri lankaise tamil basée en France mais leurs produits ne remplissaient pas mes standards éthiques en termes de fabrication. Je recherchais du coton bio et cette marque ne délivrait pas encore ce genre de produits. Il faut savoir choisir ses marques pour la qualité. Voici un compte que je recommande porté par Affiavi qui fait la promotion du black owned.

On peut encore choisir où va notre argent.

Tout part d'une discussion, arrivée ce matin, avec mon amie qui me dit : Regarde moi ces tasses "DIWALI". Après avoir rigolé sur le ridicule de ces objets qui n'avaient aucun lien esthétique et de provenance avec l'Inde, nous avons entamé la conversation sur les marques de personnes blanche qui nous vendent nos propres produits culturels à des prix très chers. Je lui disais que sur le boncoin, il y a beaucoup de meubles antiques qui se vendent allant jusqu'à plus de 2000 euros. Ces meubles vintage qui semblent être tout droit sortis de l'ère coloniale. D'ailleurs si vous êtes amateur·ice, vous connaissez la colonial plantation chair... qui est tout simplement fait de bois indien, entre autres, le tek. Ces chaises qui ont toujours existé chez nos grands parents mais chaise indienne ne suffisait pas, il a fallu la renommer Colonial Plantation Chair pour que celles ci se vendent. On partageait la ferme position de ne pas acheter chez ces personnes blanches capitalistes et qu'il fallait plus de marques provenant de personnes racisées.

Puis avec mon amie, nous avons également parlé de ces personnes issues des communautés racisées et qui ne voient pas le problème de l'appropriation culturelle, ça nous a mis de bonne humeur dès le matin de parler ce sujet épineux mais nous ne lâcherons pas. Nous continuerons de dénoncer l'appropriation culturelle, ce mécanisme d'oppression et d'effacement.